La doctorante Hasna HAMDANE, Honore l’Université Hassan II de Casablanca par le prix « Exceptional Contribution Award »

17-11-21 yououb 0 comment

La doctorante Hasna HAMDANE du Laboratoire d’Ingénierie et des Matériaux (LIMAT) sis à la Faculté des Sciences Ben M’sick de l’Université Hassan II de Casablanca, a reçu le Prix « Exceptional Contribution Award» du meilleur projet de la session Solutions pour des déchets spécifiques, décerné par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (IAEA) de Vienne-Autriche. Ce prix lui a été décerné au cours de la conférence internationale sur « la gestion des déchets radioactifs : Solutions pour un avenir durable (IAEA RWM Conference) », organisée au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne-Autriche, du 31 Octobre au 5 Novembre 2021.

Mme. Hasna HAMDANE, doctorante au LIMAT de la FSBM (Directeur de thèse Prof. Hassan HANNACHE),a mérité ce prix suite à sa communication orale intitulée « An efficient and environmentally friendly geopolymer package for encapsulation of nuclear grade resinsloaded with 134Cs radionuclide ».

A noter que cette conférence a été organisée par la Division du cycle du combustible nucléaire et de la technologie des déchets-Département de l’énergie nucléaire (Mr Gerald Nieder-Westermann et Ms FeliciaDragolici) et la Division de la sûreté radiologique, des transports et des déchets- Direction de la sûreté et de la sécurité nucléaires (Mr Andrey Guskov et Mr David Bennett).

Ce projet, qui est coordonné par Prof. Hassan Hannache et Prof. Mina Oumam (UH2C) et Dr.Abderrahim Bouih (CNESTEN), mobilise un nombre important de chercheurs appartenant à plusieurs institutions notamment la Faculté des Sciences Ben M’Sick de Casablanca de l’Université Hassan II de Casablanca, le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires de Rabat (Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora (CENM), la Fondation OCP- Projet autour des phosphates APPHOS, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ainsi que la Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia.