UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA

La 12ème édition de la Journée Qualité de l'Université Hassan II de Casablanca

L'Université Hassan II de Casablanca, en partenariat avec l'Union Marocaine pour la Qualité (UMAQ) a  organisé, jeudi 13 décembre 2018 à la salle de conférence de la présidence de l'UHIIC à Casablanca,  la 12ème édition de la Journée Qualité de l'Université 'JQ 2018', sous le thème: «Gouvernance et Assurance Qualité à l'Université». Cet événement s'est tenu en présence de M. Abdelhafid Reghay vice président de l'UMAQ, M. Noureddine Damil et M. Abdellatif Irhzo, vices présidents de l'UHIIC et ainsi que certains responsables d’établissements,  vices doyens et professeurs de l’université.

S'insérant dans le cadre des actions de promotion de la Qualité dans l'enseignement supérieur, cette 12ème édition  a été une occasion pour rappeler des efforts consentis au fil des 11 éditions précédentes à travers de  différentes thématiques. Des efforts qui ont permis à l'UHIIC d'obtenir un prix par le ministère de tutelle tel que l'a noté M. Noureddine Damil Lors de la conférence générale dont il était modérateur.

Pour sa part  M. Abdelhafid Reghay, a salué l'organisation de cette journée  pour 12 éditions successives. Il a également insisté sur l'importance de la gouvernance et l'assurance qualité. Selon son expérience la gouvernance revêt d'une part le rationnel en terme d'organisation de lois et de procédures et d'autre part l'irrationnel représenté par la croyance. " Pour que nous puissions avancer il faut donner sens à notre vie et il faut y croire, la croyance donne sens à la logique" a-t-il ajouté. Il a également insisté sur le rôle des Bureaux Des Etudiants BDE afin de privilégier le dialogue qui est le moyen de répondre aux besoins des étudiants. "Les jeunes sont le meilleur espoir qu'on peut avoir, il est primordial de les accompagner tout en acceptant leurs erreurs", a-t-il insisté.

Toujours dans la conférence générale, l’intervention portant sur le thème "enjeux et intérêts de la qualité des services publics" a été présentée par Mme Saloua Seghrouchni,  chef de service management de la qualité  à la Trésorerie Générale du Royaume TGR. Lors de son intervention elle a déclaré " la démarche qualité n'est pas une fin en soi mais plutôt un moyen de donner à la TGR un cadre de performance et aux citoyens une offre de services." C'est dans ce sens que la TGR a mis en place une méthodologie pour mesurer la performance à travers l'analyse des données. Gagner la confiance du client nécessite la concrétisation du service promis. Ainsi la TGR  a construit son engagement à travers le traitement des réclamations, la mesure des écarts et  l'instauration des moyens de vérification.

Le panel  qualité et gestion administrative à l’Université a été modéré par M. Abdellatif Irhzo et animé par les chefs de départements de la présidence de l’UHIIC. Ce fut une occasion pour présenter les grands plans que les chefs de départements ont réalisé et ceux qu’ils envisagent. Des projets au service de la recherche scientifique, du système d’information, de la qualité et de la vie universitaires permettront à l’université à aller de l’avant perpétuellement. A noter que des appels à projets ont été lancé afin d’assurer des formations au profit du personnel de l’université dans le domaine informatique. Chacun des autres départements a également présenté des projets d’une grande importance pour l’UHIIC.

Le workshop  "Comment travailler dans l'administration publique avec la mentalité d'un bon entrepreneur", modéré par M. Abdelmajid Badri, a été animé par Mme Salmaa Zighem, fondateur-coach de motivation et de développement des compétences, Direction des Etudes et des Prévisions Financières, Ministère de l'Economie et des Finances , Rabat. C'est avec beaucoup d'énergie positive que ce workshop a été mené . Selon Mme Salmaa Zighemun être bon entrepreneur repose sur 4 piliers : l'esprit, le comportement, le relationnel et la gestion de l'argent.

En effet l'esprit d'un bon entrepreneur doit être ouvert afin de valoriser la différence, recevoir les nouvelles idées, et saisir les nouvelles opportunités. l'innovation et l'optimisme sont également des qualités importantes afin de faire de l'échec un apprentissage. Quant au comportement, un bon entrepreneur, doit être proactif en élargissant son cercle d'influence. Il est également important de garder en tête le but final, de fixer les priorités et de rester dans un processus d'amélioration continu. Pour le côté relationnel il est primordial d'agir en relation de gagnat-gagnant, de développer l'écoute  empathique, chercher les terrains d'entente, garder le sourire et surtout de savoir s'entourer pour mieux avancer. Et pour terminer Mme Salmaa Zighem a encouragé les personnes présentes à gérer leurs richesse de telle sorte à ressortir un résultat positif entre son actif et son passif.

Cette journée a donné lieu à de nouvelles perspectives pour les futures éditions de la journée de la qualité qui a pu fêter sa 12 ème édition cette année, et qui a été instauré en 2006.

Service Communication

Fares Oum El Ghaït

PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA


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