UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA

Les programmes de recherche PRIMA et Horizon 2020 Demi-journée d'information à l'Université Hassan II de Casablanca

Dans le cadre des appels à projets de recherche des programmes européens PRIMA et Horizon 2020, l'Université Hassan II de Casablanca en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur, et de la Recherche Scientifique, a organisé une rencontre d'information sur ces programmes, le mercredi 09 janvier 2019, à la Bibliothèque Universitaire Mohammed Sekkat de Casablanca. Cet événement s'est tenu en présence de M. Noureddine Damil, vice président chargé du développement universitaire  et la recherche scientifique,  M. Abdelouahid EZZARFI, Chef de division à la DRSI et M. Anas CHOKAIRI, Chef de service à la DRSI.

Cet événement avait pour objectif de sensibiliser les  professeurs concernés  et leurs permettre de s'informer et de se préparer aux appels à projets futurs. Ainsi au programme Mr. Anas CHOKAIRI a présenté le programme de recherche PRIMA, à travers la présentation l'agenda stratégique de la Recherche et de l'Innovation de PRIMA et les  appels à projets pour l'année 2019. Pour sa part M. Abdelouahid EZZARFI a présenté le programme de recherche HORIZON 2020, il a annoncé également les appels à projets relatifs à la période fin 2018 -2020. Par la même occasion il a présenté le Point d'Information National (PIN Maroc).

Lors de cette rencontre d'information M. Abdelouahid EZZARFI et M. Anas CHOKAIRI ont invité le public à visiter les sites web pour consulter les informations qui ont été présentées.

PRIMA a pour objectif général est de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation entre les pays méditerranéens afin de développer des solutions innovantes permettant de contribuer aux défis de production alimentaire durable et de sécurité en eau dans la région. Le programme Horizon 2020 simplifie l'accès aux financements européens et assure le soutient des projets tout au long de la chaîne de l'innovation et veut rationaliser les financements en faveur de la croissance. Ce programme se scinde en trois priorités à savoir : l'Excellence scientifique, la "Primauté industrielle et les "Défis sociétaux.

Les établissements de recherche sont invités à se regrouper  dans des consortiums afin de multiplier leurs chance d'obtenir un financement, puisque la politique du programme favorise les institutions.

Sources :

http://www.horizon2020.gouv.fr/cid73300/comprendre-horizon-2020.html

http://www.horizon2020.gouv.fr/cid121544/journee-information-prima.html

PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA


  • 06 14 000 400
  • marcom@univh2c.ma
  • www.univh2c.ma
  • 0
image description
PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA
Copyright © 2017 All Rights Reserved
Developped By MB SOLUTION