UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA

Les deuxièmes assises des informaticiens de l’Université Hassan II de Casablanca

La Commission Système d'Information COMSI, issue du Conseil de l'Université Hassan II de Casablanca a organisé, jeudi 17 janvier 2019 à la Faculté des Sciences Ben M'Sik les deuxièmes assises des informaticiens de l’UH2C. Cet événement s'est tenu en présence de M. Talbi Mohammed Doyen de la Faculté et coordonnateur de la commission,  M. Damil Noureddine Vice-président de l'UH2C, des chefs d’établissements, des responsables, des enseignants-chercheurs et des administratifs de l’Université.

Cette rencontre a eu pour objectif d’ancrer la culture du numérique dans les établissements universitaires. Ce fut donc l’occasion de mettre l’accent sur les travaux de la COMSI, de  débattre les orientations stratégiques de l'UH2C en matière du numérique et de présenter les résultats de l'enquête sur "l'usage du numérique dans les établissements relevant de l'UH2C".

Lors de la présentation des travaux de la COMSI, M. Talbi Mohammed, a élucidé plusieurs  points focaux. Il a présenté le plan d’action de la commission au titre de l’année 2018-2019, plusieurs actions seront entreprises, dont notamment la poursuite des rencontres avec les établissements universitaires, le développement des MOOCs et la formation du personnel administratif en matière des systèmes d’information. Il a  informé également l’audience sur  l’acquisition  par le CNRST d’une solution antiplagiat pour l’ensemble des universités marocaines. Vu l’importance des formations à distance, Monsieur Talbi a annoncé  qu’un règlement intérieur est en cours de mise en place avec une structure d’ingénierie pédagogique pour accompagner les porteurs à projets.

Mme Elhaddadi Yassmin et Mme Abouelfadl Nabila, ont présenté respectivement  les résultats de l’enquête sur l’Usage du Numérique dans les établissements relevant de l’UH2C. Cette enquête, réalisée par  le Département Système d’Information et le Département Pilotage, Suivi et Evaluation, a été menée durant la période juin 2018 au décembre 2018. Un questionnaire de 107 questions et 9 volets abordant notamment  l’organisation, l’infrastructure, la messagerie, l’espace numérique de travail, les applications de gestion, la plateforme pédagogique et  la sécurité du système d’information a été adressé aux informaticiens des 17 établissements. Et ce dans le but de déceler les pratiques existantes dans les établissements, dresser un état des lieux en matière d’utulisation,  gouvernance et moyens engagés sur le numérique et élaborer ainsi une feuille de route permettant de répondre au mieux aux attentes des établissements.

La journée a été clôturée par une table ronde sur les orientations stratégiques de l’UH2C en matière du numérique.  M. Damil Noureddine, a présenté un projet ambitieux qui est le  Schéma Directeur du Numérique (SDN) de l’Université. A l’ère de la digitalisation l’Université doit penser et construire le numérique comme accélérateur de transformation afin de promouvoir une offre de formation ambitieuse ouverte à la diversité, à la transdisciplinarité et à l’innovation, affirmer une politique de recherche forte et structurée et atteindre une notoriété à l’international. Ainsi M. Damil, en s’appuyant sur le contexte de l’Université, ses enjeux et ses objectifs, a montré l’intérêt de mettre en place un SDN. Il a ensuite présenté la démarche à suivre pour la réalisation de ce projet.  

                                                                                                            Sce communication

PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA


  • 06 14 000 400
  • marcom@univh2c.ma
  • www.univh2c.ma
  • 0
image description
PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA
Copyright © 2017 All Rights Reserved
Developped By MB SOLUTION