UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA

La cérémonie d'hommage de M. Idriss Mansouri, l'ancien président de l'Université Hassan II de Casablanca

Reconnaissante aux exploits de son ancien président, M. Idriss Mansouri, l’Université Hassan II de Casablanca a organisé une cérémonie d’hommage en son honneur, vendredi 22  février 2019, à la Faculté des Sciences et Techniques Mohammedia. La cérémonie, s'est tenue en présence effective de de M. Said Amzazi, le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de personnalités politiques représentant la région ainsi que les présidents des universités marocaines et les chefs d'établissements relevant de l'UH2C, et des personnalités de la société civile et des partenaires de l'université.

M. Idriss Mansouri a marqué l’Université par son parcours professionnel qui a commencé dès 1983. C’est avec grand dévouement qu’il a contribué à la visibilité de l’Université Hassan II de Casablanca sur le plan national et international. Cette cérémonie visait à mettre en avant sa  contribution en termes de gouvernance  et son apport  stratégique  ainsi que son rôle dans la promotion  de la recherche scientifique,  de la formation, de la coopération, du partenariat, de la vie universitaire ainsi que les infrastructures de l’université.

Reconaissant ses exploits M. le ministre a attesté que M. Idriss Mansouri est avant tout, une personne pleine de noblesse  de modestie  d'humilité et de sagesse avec une grande capacité d'écoute et de coopération. "Il est inconcevable de parler de M. Idriss Mansouri sans évoquer les responsabilité qu'il pris en charge durant les 35 années passées, en plus de ses missions principales  en terme de formation et de recherche scientifique. Il a été sur la tête de plusieurs responsabilités dont la dernière fut la présidence de l'UHIIC.  Il a fait preuve, durant tout son parcours, d'un grand professionnalisme" a ajouté M. Saïd Amzazi qui l'a félicité pour ses grands exploits. En effet il a instauré les bases de la gouvernance participative avec toutes les composantes de l'université et ses partenaires en adoptant une politique de communication tant sur le plan interne que externe. Il a également été d'une grande contribution dans le domaine médical notamment par l'instauration du pôle régional de Bensliman avec un Hôpital Universitaire et une Faculté de Médecine. Quant à la recherche scientifique, l'université a connu un grand progrès  et une place reconnue en occupant le deuxième classement national en terme de la production scientifique indexé.  L'Uh2c a pu dernièrement marqué sa présence dans les classifications internationales et  elle a renforcé sa position dans sa région à travers  les projets de recherche contribuant au développement.

Dans le même sillage le ministre a également salué les exploits de l'Uh2c,  dont le développement de la gouvernance à travers l'instauration d'une politique informatique se basant sur un bouquet de services numériques et un système de gestion de la qualité ce qui lui a permis d'obtenir deux prix nationaux durant la première rencontre nationale pour  la gouvernance universitaire qui a été organisé par le ministère de tutelle en 2016.

Le fruit du travail de M. Idriss Mansouri  a été particulièrement marqué par la réussite de la fusion de l’Université  Hassan II Aïn Chock et l’Université Hassan II Mohammedia. En effet le mandant de M. Idriss Mansouri a été dédié à ce grand chantier qui a été lancé le 1er septembre 2014 ce qui lui a permis de marquer de son empreinte l’une des plus grandes universités du royaume. Rejoignant la déclaration du ministre le président par intérim M. Abderrahim Khalidi a déclaré que M. Idriss Mansouri a fait preuve d'une grande capacité d'écoute et d'innovation. Il a pu harmoniser deux visions différentes des universités fusionnées. Il a salué l'ancien président  en lui adressant un éloge :"Vous vous êtes distingués par votre sobriété, modestie et bonne écoute considérés parmi  les qualités des savants, le charisme des présidents et l'intelligence des génies et ce sont également les clés de la réussite que devrait posséder tout responsable sur le plan national".

En son honneur la cérémonie d’hommage a été également dédiée à un grand nombre de retraités professeurs administrateurs et anciens responsables de l'uh2c pour féliciter leurs efforts, et engagement, vis-à-vis de l’université. Des chorégraphies artistiques furent également au programme de cet événement  solennel .

Cette cérémonie a été également marqué par plusieurs témoignages en faveur de l'ancien président de l'Uh2c. Ce fut une occasion pour plusieurs personnes de lui exprimer leur grand respect et amour.  Outre que le ministère plusieurs parties ont présentés leurs mots à M. Idriss Mansouri qui les a reçu avec une grande émotion.

S. Communication

FARES Oum El Ghaït

PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA


  • 06 14 000 400
  • marcom@univh2c.ma
  • www.univh2c.ma
  • 0
image description
PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA
Copyright © 2017 All Rights Reserved
Developped By MB SOLUTION