UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA

Rencontre avec le Professeur Nicolas Levy

En vue de sensibiliser les étudiants doctorants et professeurs sur les maladies rares, l’Université Hassan II de Casablanca a organisé une conférence scientifique le vendredi 15 mars 2019 à la Faculté des Sciences Ben M’sik, avec le Pr. Nicolas Levy, qui est médecin spécialisé en génétique médicale et professeur des Universités et praticien hospitalier.

Une maladie acquit le statut ‘rare’ dès qu’elle touche 1 personne sur 2000 en affectant tous les organes de sa victime. Tel est le cas en France où, 3 millions des personnes sont affectées par une maladie rare et en Europe, 30 millions de personnes sont des détenteurs du même problème. Ensemble, ces individus comptent pour 6% de la population mondiale.

 

Aujourd’hui, il existe plus de 8.000 pathologies diverses pour lesquelles l’on n’a trouvé que moins de 200 traitements et pour lesquelles 95% des 50 millions des personnes concernées en Méditerranée, n’ont pas accès à un traitement spécifique. En conséquence, ceci pose des difficultés pendant l’étude de ces maladies rares au niveau de la collecte d’informations cliniques et d’échantillons biologiques. Il convient aussi, de préciser qu’environ 90% des maladies rares sont d’origine génétique et sont donc chroniques, graves et potentiellement mortelles. Certaines de ces maladies ont pu être cernées grâce à la médecine génomique. Cette dernière, a connu trois révolutions technologiques qui concernent le diagnostic, la recherche exploratoire et le traitement thérapeutique (thérapies géniques, cellulaires, pharmacologiques). Quelques-unes des maladies rares sur lesquelles il travail avec son équipe incluent le RETT syndrome, le Rubinstein-Taybi syndrome, le Progeria et le WRS. Ces maladies peuvent être perçues depuis l’âge d’enfance ou d’adolescence mais, de nombreux cas ont été découverts chez les adultes.

 

Dans les pays méditerranéens, il y a 50 millions de patients qui sont porteurs d’une maladie rare, ce qui engendre des enjeux éthiques tels que l’utilisation des « ressources biologiques humaines » et la consanguinité, laquelle est un « outil puissant » selon Levy. Ensemble avec les membres de ses équipes de son laboratoire, ils aspirent à révolutionner le secteur médical et la situation des maladies rares à travers le projet ‘RARE-MED’, qui vise des retombées en trois domaines :

-          Chez les patients,

-          Pour la science et connaissance et,

-          Pour les laboratoires.

 

L‘objectif visé est de recueillir autant d’information que possible afin de mieux gérer les patients, d’accroître le niveau d’amélioration et de l’harmonisation des soins de longue durée, d’améliorer le parcours de vie des patients ainsi que leurs familles.

Après la conférence, le Pr Nicolas Levy a publié un tweet sur son compte où, il déclaré :

« Un accueil extraordinaire, un public multiple et plus de 150 étudiants jeunes et passionnés, une grande après-midi de partage scientifique lors de la conférence données le 15 mars : «  les maladies rares comme enjeu prioritaire de santé publique dans l’espace Euromediterranéen » à la faculté des sciences Ben M’Sik de l’université Hassan II à Casa. Science et convivialité réunies.

Bravo et merci à l’ambassade de France au Maroc et à l’institut Français-Mr .l’ambassadeur jean François Girault Jean-Pierre Mahoue Laurence Levaudel pour l’invitation et l’organisation de cet événement. Merci aux président et vice Président Noureddine Damil de l’université Hassan II,  aux doyen et vices doyens de la faculté des sciences de la santé Ben M’Sick et à mes collégues et amis le Dr.Rachid Saile avec nous dans le master international de pathologie humaine Martin Krahn  jean-louis Mège Aix-Marseille Université et le Dr. barakat abdelhamid (Institut pasteur de Casablanca et partenaire A*Midex-projet RARE-MED).

PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA


  • 06 14 000 400
  • marcom@univh2c.ma
  • www.univh2c.ma
  • 0
image description
PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA
Copyright © 2017 All Rights Reserved
Developped By MB SOLUTION