UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA

Mot du président


Pr. Idriss MANSOURI
Président de l’Université

Consciente de son rôle d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche scientifique incontournable de la capitale économique du pays et de la région Casablanca-Settat, l’université Hassan II de Casablanca n’a  cessé de consentir tous les efforts nécessaires afin d’affirmer sa responsabilité sociétale. Cette responsabilité sociétale, se traduit par l’intégration de toutes les préoccupations culturelles, socio-économiques et environnementales dans les activités de l’université et ses relations avec toutes les composantes du territoire et de la société. 

La croissance et l’attractivité de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) ont été soutenues d’une part par l’amélioration, le renouvellement et l’organisation de la formation et de la recherche, et d’autre part par l’interaction avec les collectivités et les entreprises de son environnement socioéconomique, et son inscription dans la démarche de développement durable.

La rentrée universitaire de septembre 2016 a été marquée par un effectif croissant atteignant les 103 326 étudiants, dont 4 625 inscrits en Doctorat ; 15 601 inscrits dans les filières Master, Ingénieur, ENCG, Médecine, Pharmacie et Médecine Dentaire ; 7 047 inscrits dans les filières professionnalisantes de type Bac+2 et Bac+3 ; et 76 053 inscrits dans les Licences d’Etudes Fondamentales.

L’année universitaire s’est distinguée par un grand nombre de lauréats qui a atteint les 15 328 diplômés, dont  155 doctorats soutenus, 11 365 licenciés, 504 diplômes DUT, 3 051 diplômes de type Masters, filières d’ingénieurs, et ENCG et 253 Doctorats en Médecine. L’année 2016-2017 a été aussi marquée par des  résultats probants dans les compétitions estudiantines à caractère scientifique, culturel, social et sportif, ayant donné lieu à plusieurs reconnaissances et distinctions aussi bien à l’échelon national qu’international.

En termes de production d’articles scientifiques indexés dans la base de données Scopus, l’Université a à son actif 675 publications scientifiques dans les domaines de la Physiques, des Sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique, des Sciences des matériaux, des Mathématiques, de la Chimie, de la Médecine, des Sciences de l’environnement, de la Biochimie, de la Génétique et Biologie moléculaire, et des sciences décisionnelles.

L’année universitaire 2016-2017, s’est aussi caractérisée par l’investissement des équipes de formation et de recherche dans de nombreux domaines.

La forte implication et le travail soutenu des instances et des  équipes administratives et techniques a été un atout pour le bon déroulement de cette année universitaire.

Et au nom de toutes les composantes de l’UH2C, je tiens à remercier tous ceux qui ont accordé leur confiance à l’UH2C, nos étudiants, et l’ensemble de nos partenaires socio-économiques.

PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA


  • 19, RUE TARIK IBNOU ZIAD, MERS SULTAN BP 9167 CASABLANCA
  • 06 14 000 400
  • 05 22 22 88 81
  • UNIVH2C@UNIVH2C.MA
image description
image description
Copyright © 2017 All Rights Reserved
Developped By MB SOLUTION