UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA

Organisation

Organisation administrative à l'Université :

La présidence de l’Université Hassan II de Casablanca est située sur deux sites, le personnel administratif de la présidence se trouve à la fois dans les locaux de Casablanca et dans les locaux de Mohammedia. L’organisation administrative est composée de cinq pôles, telle qu’elle a été présentée lors du CU du 22 janvier 2015 :

Pôle Développement Universitaire

Pôle des Affaires Académiques et Vie Universitaire

Pôle Coopération, Partenariat, Relations Extérieures et Communication

Pôle Recherche

Pôle Secrétariat Général

Pre´sident de l’Universite´ : Pr. Idriss MANSOURI

Vice-pre´sident au De´veloppement Universitaire : Pr. Noureddine DAMIL

Vice-pre´sident aux Affaires Acade´miques et Vie Universitaire : Pr. Abdellatif IRHZO

Vice-pre´sident a` la recherche, Coope´ration, Partenariat et Relations Exte´rieures: Pr. Abderrahim KHALIDI

Secre´taire Ge´ne´ral de l’Universite´ : M. Abdelaziz MADINZI


VICE PRÉSIDENCE AU DÉVELOPPEMENT UNIVERSITAIRE

Pilotage et Contrôle de Gestion :

Gestion et Suivi du Projet «Université Numérique», SI pilotage

Planification, étude et suivi des projets de développement de l’université

Suivi de la mise en place du code de bonnes pratiques de gouvernance

Qualité et développement durable

Etablissement et suivi du Manuel des procédures

Evaluation, collecte et remontée des données statistiques

Gestion et suivi des indicateurs et élaboration du budget

Développement numérique de la gestion financière

Suivi des travaux du conseil de gestion

Rapport semestriel et annuel du projet de développement quadriennal de l’université

Audit et contrôle de gestion

Informatique et Système d’Information :

Organisation et suivi du service informatique de la présidence

Système d’Information RH, SI finances, SI patrimoine, SI Apogée

Mise en cohérence du SI de l’Université Hassan II de Casablanca

Suivi du projet "Environnement Numérique de Travail (ENT)"

Développement et suivi de la formation e-Learning au sein de l’Université

Développement et mise sur réseau des bibliothèques de l’Université

Tableau de bord (remontée automatique des indicateurs)

TICE, E-learning et MOOC.

VICE PRÉSIDENCE AUX AFFAIRES ACADÉMIQUES ET VIE ESTUDIANTINE :

Affaires Académiques :

Suivi des opérations d’accréditation et d’évaluation des filières de formation

Archivage des dossiers des formations accréditées au niveau de l’université

Diffusion des règlements des études et des évaluations, des cahiers nationaux des normes pédagogiques ainsi que les circulaires relatives à la formation

Elaboration et mise à jour des bases de données des filières et des modules

Développement de l’offre de formations au niveau de l’université

Elaboration d’un annuaire d’expertises de l’université dans le domaine de la formation

Organisation des rencontres de formation dans le domaine de l’ingénierie pédagogique au profit des enseignants

Elaboration des guides et brochures des formations dispensées à l’université

Suivi des équivalences de diplômes et de co-diplomation

Suivi et évaluation des programmes de formation dans les établissements de l’enseignement supérieur privé

Développement et organisation des formations continues FC

Gestion administrative et pédagogique des FC

Développement de la politique des FC en concertation avec le milieu socioéconomique.

Affaires estudiantines :

Préparation et gestion des listings des boursiers

Elaboration et mise à jour du registre de diplomation

Edition, vérification et délivrance des diplômes

Accompagnement de l’organisation des concours d’accès aux établissements à accès régulé

Suivi des requêtes des étudiants relatives aux inscriptions, aux bourses,…

Organisation et gestion des activités culturelles sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants

Amélioration des conditions de vie et de travail

Information, orientation et tutorat des étudiants

Organisation de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants handicapés

Suivi et aide à l’insertion des étudiants dans la vie active

Accueil et intégration des étudiants étrangers.

VICE PRÉSIDENCE À LA COOPÉRATION, PARTENARIAT RELATIONS EXTÉRIEURES ET COMMUNICATION :

Coopération et partenariat :

Renforcement des programmes de coopération nationale et internationale

Renforcement de la participation de l’Université dans les programmes européens (Horizon 2020, Erasmus +…) et internationaux

Renforcement de la mobilité des étudiants des enseignants chercheurs, des administratifs et techniciens de l’Université Hassan II de Casablanca

Renforcer l’image de l’Université à travers l’interface Université/Entreprise

Elaborer des liens permanents entre le secteur privé et l’Université

Impliquer le secteur privé dans le milieu universitaire

Associer les collectivités locales et régionales dans la vie de l’université.

Communication :

Communication de marque avec le développement de l'image et de la réputation de l'université au Maroc et à l'international

Communication interne, avec le développement du sentiment d'appartenance à une culture commune.

VICE PRÉSIDENCE À LA RECHERCHE :

Volet organisation, évaluation et valorisation de la recherche :

Organisation et évaluation des structures de recherche

Gestion et suivi des dossiers d’accréditation des structures de recherche et de la production scientifique

Gestion de l’évaluation des structures de recherche

Suivi des travaux de la commission Recherche Scientifique.

Valorisation de recherche scientifique

Promotion de l’innovation, de la valorisation de la recherche, de la prestation de service et de la culture scientifique et technique

Promotion de l’excellence et de l’émulation

Organisation de manifestations et événements transversaux.

Volet formation doctorale et développement de l’information scientifique :

Formations doctorales :

Suivi des procédures d’inscription et de soutenance en doctorat

Organisation des formations transversales dans le cadre des CEDoc, des doctoriales et des conférences et ateliers sur l’entrepreneuriat

Renforcement de l’intégration des doctorants dans l’environnement scientifique international (thèses en Co tutelle, stages à l’étranger, participation aux manifestations scientifiques).

Développement de l’information scientifique

PÔLE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL :

Il assure la gestion des ressources humaines, les affaires administratives, juridiques et générales, la gestion du patrimoine, et du budget de l'Université.

Volet gestion des ressources humaines de l'Université et les affaires administratives et juridiques :

Assurer le suivi, la gestion des ressources Humaines de l’Université et le dialogue social avec les partenaires sociaux, conformément à la législation en vigueur

Assurer le contrôle et le suivi des services universitaires externalisés au secteur privé (sécurité, jardinage, nettoyage, restauration ...)

Assurer les opérations d'élections universitaires et des commissions paritaires

Gérer et améliorer la documentation et l'archive universitaires, et veiller à l'organisation, à la répartition et à l’exploitation des documents et informations et assurer la bonne marche du bureau d’ordre de la présidence de l’université

Assurer la conformité des activités de l’Université aux textes de loi en vigueur (législation, organisation, procédures) notamment accords, conventions et contrats

Assurer le suivi du contentieux administratif

Assurer le suivi des affaires juridiques et affaires générales

Gérer les différentes opérations à caractère administratif de l'Université, ainsi que les accidents de travail

Assurer le secrétariat du Conseil d’Université et du Conseil de Gestion

Volet gestion du budget et patrimoine :

Préparer le budget de l'Université et en assurer l'exécution et la régulation des dépenses

Gérer le patrimoine immobilier et mobilier relevant de l'Université

Assurer le suivi des opérations d'achats des terrains et équipements et la coordination des travaux de constructions, réparations et réaménagements et veiller à la protection de l'environnement de l'Université

Assurer les maîtrises d’ouvrage lors des constructions de certains bâtiments, ainsi que le lancement, le suivi et la réception des opérations de grosse maintenance ou de sécurité

PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA


  • 19, RUE TARIK IBNOU ZIAD, MERS SULTAN BP 9167 CASABLANCA
  • 06 14 000 400
  • 05 22 22 88 81
  • UNIVH2C@UNIVH2C.MA
image description
image description
Copyright © 2017 All Rights Reserved
Developped By MB SOLUTION