PARTENARIAT PUBLIC/PRIVE

Le partenariat Public/Privé recouvre les contrats administratifs par l’intermédiaire desquels une entité publique confie à un partenaire privé tout ou partie de la conception, de la construction, du financement, de l’exploitation et de la maintenance d’infrastructures publiques et / ou de services associés.

Le partenariats public-privés (PPP) sont un des outils que les Universités peuvent utiliser pour contribuer à la mise en place de meilleurs services académiques et publics ;il s’agit d’interface de l’université avec le milieu socio-économique, consistant à développer des relations de proximité afin de mieux identifier ses besoins en matière de formation, de R&D, de conseil, d’expertise et d’études en Identifiant les thèmes de recherche porteurs et organiser des rencontres thématiques avec ces opérateurs socio-économiques autour de questions d’intérêt commun.

En vue de promouvoir le partenariat public-privé au sein de l’UH2C, l’Université a procédé à la mise en œuvre des actions suivantes :

  • Instauration d’une plus grande interaction entre l’Université et le monde socio- économique dans tous les domaines à intérêt commun.
  • Mise en place d’un cadre national de certification des compétences transversales en : langues, techniques de communication ; informatique, entreprenariat et gestion de projet (Voir projets IT de Partenariat).
  • Organisation des conférences, et des ateliers sur l’entreprenariat : création, organisation, gestion des entreprises, etc. ; ainsi que la programmation de stages et de visites en entreprise avec présentation de rapport.
  • Organisation des rencontres et des forums regroupant les entreprises et le corps Enseignant/Administratif/Etudiant, des séminaires et des cycles de formation pour la création d’entreprises et le développement de l’esprit entrepreneurial.
  • La promotion de la dynamique des clusters.

Conventions IT

Consciente de l’importance capitale de l’intégration et de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que de leur impact positif sur la qualité de la formation et de la recherche, l’UH2C collabore en permanence avec les différents partenaires dans les domaines des TICs.

L’Université Hassan II de Casablanca encourage l’apprentissage par les ressources numériques par la création d’une plateforme E-learning ou LMS (Learning Management System) : Les technologies numériques bouleversent la manière d’enseigner – à des degrés différents – dans tous les domaines, tandis que le digital devient lui-même l’objet de formations dédiées.

Pour les universités, intégrer les nouveaux modes d’apprentissage est essentiel. La réalité virtuelle, la réalité augmentée et la classe virtuelle feront bientôt partie de tous les cursus, à l’instar de ceux portant sur les compétences du numérique.

Ainsi, l’Université est appelée à

  • Accompagner les formateurs tout au long du processus de transformation et les encourager à renouveler les ressources et les contenus pédagogiques pour mieux s’adapter à la question de l’innovation pédagogique ;
  • Accompagner les étudiants et les aider à être davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors classe en leur offrant un lieu dédié à l’orientation, la formation et la collaboration par les nouvelles technologies immersives, outils indispensables pour assurer une formation efficace pour les métiers de demain, et favoriser l’auto-formation et les « Hard-skills » ;
  • S’appuyer sur la R&D pour faire évoluer et améliorer l’apprentissage en mesurant, à travers des enquêtes auprès des étudiants, l’impact du e-learning sur les méthodes cognitives avec les apprentissages immersifs, et favoriser ainsi la rigueur méthodologique propre de l’université en R&D très recherchée par les entreprises.

Les conventions avec les partenaires Huawei, VMWare, Apple, et Cisco ont pour but d’assurer des formations et des certificats des instructeurs (Train To Trainer) pour les enseignants chercheurs et les étudiants de l’UH2C, afin de renforcer la formation des compétences, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, au sein des établissements de l’Université. Ces formations et certificats concernent plusieurs volets : Networking, Systems, Cloud Computing et Security….

Les cours en formation en vue de certifier les étudiants peuvent être présentiels ou en ligne.

Dans le cadre du programme ministériel Pacte_ESRI 2030, des conventions Cadre ont été signée entre HUAWEI, CISCO, DXC, LEYTON, NEARSECURE, ORACLE, FORTINET et l’Université Hassan II de Casablanca, qui ont pour objet le soutien de l’offre de formation dans les centres”CODE 212″.

Les partenaires CODE212 :