ORGANISATION DE LA FORMATION


Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique, l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) met en place une organisation intégrée de la formation à distance, articulée autour de deux structures complémentaires : le Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) et l’Université Virtuelle de l’UH2C.

Objectif

Créer une synergie fonctionnelle et opérationnelle pour offrir des formations à distance de qualité, accessibles, innovantes et durables.

Rôles de chaque structure :

Centre d’Innovation Pédagogique (CIP-UH2C)

Rôle : Accompagner, former et innover.

  • Formation des enseignants à la pédagogie numérique
  • Scénarisation pédagogique des contenus
  • Veille et innovation pédagogique (IA, RA, classe inversée…)
  • Création de ressources multimédias
  • Soutien à la recherche pédagogique

Université Virtuelle UH2C

Rôle : Produire, héberger et diffuser l’offre FAD

  • Développement des cursus en ligne (licences, masters, etc.)
  • Gestion des plateformes et outils d’apprentissage
  • Soutien technologique (studios, support technique)
  • Encadrement et animation pédagogique à distance
  • Certification et suivi qualité

Modalités de collaboration

ACTIVITÉ RESPONSABLE PRINCIPAL PARTENAIRE ASSOCIÉ
Formation des enseignants à la FAD CIP Université Virtuelle
Scénarisation et conception des cours CIP Université Virtuelle
Production audiovisuelle et multimédia Université Virtuelle CIP
Hébergement et diffusion des cours Université Virtuelle
Suivi pédagogique et évaluation Université Virtuelle CIP
Recherche et innovation pédagogique CIP Université Virtuelle

Modèle de gouvernance proposé

  • Comité de coordination stratégique : Vice-présidences, CIP,
  • Comité technique : DSI, ingénieurs pédagogiques, TIC, responsables plateformes
  • Référents FAD dans chaque établissement

Plan d’action en 3 phases

1. Lancement

  • Audit des besoins
  • Définition des standards
  • Sélection des cours pilotes

2. Déploiement

  • Formation des enseignants
  • Mise en ligne progressive
  • Évaluation continue

3. Consolidation

  • Création de cursus diplômants
  • Internationalisation
  • Partenariats externes