Coopération GIZ-UH2C : projet CCoA
Le Président de l’Université Hassan II de Casablanca a reçu, le 14 mars 2022, une délégation de l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ) pour discuter de l’état d’avancement du projet maroco-allemand CCoA, Centre de compétence en automatisation et dont l’Université Hassan II de Casablanca est partenaire.
Ont été présents à cette réunion, les Vice-Présidents de l’UH2C, le Directeur de l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET), et du Directeur de la Cité d’Innovation et de Transfert Technologique Casablanca (CITT-UH2C).
Le CCoA cible deux secteurs particulièrement dynamiques : l’automobile et l’industrie agro-alimentaire. Il vise à créer de nouveaux emplois, grâce à un transfert de savoir-faire en matière de technologies de fabrication intelligente et de gestion. Le CCoA propose une panoplie de formations spécialisées, de formations de formateurs, de conférences et d’opportunités de réseautage pour aider les Universités à intégrer l’industrie 4.0 dans leurs enseignements.
Le CCoA a ouvert des bureaux de liaison au niveau du CIIT-UH2C, de l’ENSET et du site Manfalouti en mettant en place un équipement didactique de pointe et 11 plateformes techniques. Chaque plateforme servira à 10 étudiants dans le cadre de leur projet de fin d’études avec co-encadrement d’encadrants provenant d’industries Allemandes installées au Maroc.
Les livrables du projet seront présentés dans une conférence durant 2022.
Rappelons que le projet CCoA est soutenu par Invest for Jobs – Special Initiative on Training and Job Creation mise en œuvre par GIZ Morocco.