Inauguration des centres d’excellence à l’Université Hassan II de Casablanca
M. Abdellatif MIRAOUI, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a procédé, jeudi 5 septembre 2024, à l’inauguration des Centres d’Excellence “TAMAYOUZ CENTER” à l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) dans le cadre de la Rentrée Universitaire 2024-2025
Ces Centres d’Excellence s’inscrivent dans la déclinaison du PACTE ESRI 2030, une initiative innovante du Ministère visant à moderniser et diversifier les formations académiques dans les établissements à accès ouvert. En créant des passerelles interdisciplinaires et inter-établissements, ces centres ont pour objectif de promouvoir l’excellence académique et scientifique. Ils offriront des parcours d’excellence dès l’obtention d’un diplôme Bac+2, permettant ainsi aux étudiants de réorienter leurs parcours, de développer des compétences multidisciplinaires et d’améliorer leurs perspectives d’insertion professionnelle.
Les centres d’excellence offrent des parcours en 3 ans, un an pour obtenir la Licence et deux ans de Master. Il s’agit d’un parcours intégré, type « parcours grande école ». L’étudiant a accès automatiquement au Master d’excellence une fois admis à ce parcours.
L’Université Hassan II de Casablanca, en alignement avec les objectifs stratégiques du Ministère de tutelle, a mis en place dix centres d’excellence pluridisciplinaires répartis sur huit établissements :
- Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales – Aïn Chock :
- Management du Changement et des Affaires Sociales
- Politiques Publiques et Territoriales
- Faculté des Sciences Aïn Chock :
- Mécatronique
- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Mohammedia :
- Ingénierie Culturelle
- Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales – Mohammedia :
- Hautes Études des Sciences Politiques et Juridiques
- Hautes Études de Commerce et de Management
- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Aïn Chock :
- Communication, Genre et Médias
- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben Msik – Sidi Otmane :
- Communication, Art et Culture
- Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales – Ain Sbaâ :
- Gouvernance Territoriale
- Faculté des Sciences Ben M’Sik :
- Technologies Innovantes et Intelligence Artificielle
Ces centres jouent un rôle important dans le développement des compétences et la promotion de la recherche, contribuant ainsi à l’émergence de nouveaux talents et à l’essor de l’innovation au sein de des établissements d’enseignement supérieur marocain, ce qui va aboutir à une meilleure adéquation aux besoins du monde socio-économique et de l’écosystème universitaire.