FORMATION A DISTANCE

Les nouvelles méthodes de formation à travers la digitalisation et les technologies de communication et de l’information connaissent aujourd’hui un développement considérable et deviennent une composante essentielle dans l’offre de formation tant initiale que continue dans de nombreux établissements modernes.

La promotion de la formation à distance a pour objectifs principaux :

  • La maîtrise des nouvelles méthodes de formation, notamment à travers l’utilisation des technologies de la communication et de l’information, qui connaissent un essor sans précédent et deviennent une composante importante des offres de formation de nombreuses universités. Dans ce contexte, le développement de la e-formation permet non seulement de proposer une offre dans ce domaine mais constitue aussi une opportunité pour le corps enseignant de l’université d’accroître ses compétences en matière de conception de formation ce qui induit des retombées importantes sur la qualité de l’offre en matière de formation initiale et de formation continue ;
  • L’accroissement de l’attractivité de l’offre en matière de formation continue en proposant des formations hybrides conjuguant enseignement présentiel et enseignement à distance via des plateformes appropriées ;
  • La contribution au projet national de création du campus virtuel marocain.

 

Dans le cadre de son projet de développement visant à offrir un environnement d’apprentissage numérique riche et adapté aux besoins spécifiques des étudiantes, l’Université s’engage à :

  • Améliorer leur engagement ;
  • Adapter les modalités d’apprentissage ;
  • Améliorer l’insertion professionnelle ;
  • Augmenter l’attractivité nationale et internationale, notamment africaine ;
  • Développer la formation continue.
DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION A DISTANCE

Le développement de la formation à distance contribuera au niveau de l’Université à :

  • Atténuer la massification ;
  • Moderniser les pratiques pédagogiques des enseignantes ;
  • Élargir l’étendue géographique de recrutement des apprenantes, particulièrement en formation continue.

Le projet de développement de l’UH2C prévoit plusieurs actions visant à améliorer la formation à distance :

  1. Utilisation des TIC dans l’enseignement : Promouvoir la pédagogie interactive et le e-learning via une plateforme universitaire accessible à distance.
  2. Formations hybrides et en ligne : Offrir des outils pour des cours en live, le dépôt de documents, et la collaboration entre étudiantes et enseignantes via des forums et chats.
  3. Développement de jeux sérieux : Encourager les enseignants à intégrer des jeux pédagogiques numériques pour faciliter l’assimilation des cours.
  4. Création de centres de ressources pédagogiques : Deux centres seront établis pour gérer les outils et équipements didactiques.
  5. Renforcement de la recherche éducative : Promouvoir des pédagogies diversifiées (andragogie, pédagogie interactive) et encourager la formation continue en ligne.
  6. Optimisation des infrastructures : Réduire la pression sur la plateforme e-learning et étendre les studios d’enregistrement et les salles de conférences.
  7. Partenariats et expérience pilote : Mettre en place des partenariats régionaux et lancer des projets pilotes pour étendre la formation à distance.
  8. Renforcement des centres de simulation : Améliorer les simulations pratiques, notamment dans les domaines de la santé et des sciences.

CENTRE DE L’INNOVATION PEDAGOGIQUE CIP UH2C

Le CIP-UH2C est une structure transversale de l’Université pour le développement et le soutien de l’innovation pédagogique au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Il a pour objectifs de renforcer, enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques innovantes des enseignantes chercheures de l’UH2C.
La vision du CIP-UH2C est d’améliorer les conditions d’apprentissage de tous les étudiantes de l’UH2C en accompagnant les enseignantes chercheures et les responsables de formation dans leurs projets de transformation pédagogique.

Le CIP UH2C articulera ses activités autour de cinq axes principaux :

  1. E-learning UH2C : Offrir un enseignement à distance accessible à toutes et à tous, enseignantes et étudiantes, via des plateformes comme Moodle et Loghate.
  2. Accompagnement et soutien : Associer un ingénieur pédagogique à chaque équipe d’enseignantes – chercheures souhaitant améliorer leurs pratiques d’enseignement pour une évolution continue de la qualité pédagogique.
  3. Communauté de pratiques : Créer des espaces physiques et numériques, synchrones et asynchrones, pour que les enseignants échangent sur leurs méthodes pédagogiques. Cette action inclura également la formation sur des thématiques telles que la conception de cours et l’évaluation.
  4. Outils techno pédagogiques : Assurer le support et la diffusion des outils comme Moodle et Teams, tout en adoptant une approche centrée sur l’expérience utilisateur pour améliorer les outils en fonction des besoins des étudiantes, enseignantes et personnel administratif.

Le CIP UH2C s’engage dans une conception de l’enseignement et de l’apprentissage comme science, inspirée de celle des grandes institutions internationales. Il développera également une approche intégrant les résultats de la recherche multidisciplinaire afin d’accompagner les enseignantes chercheures à expérimenter et évaluer de nouvelles pratiques d’enseignement.

MISSIONS DU CIP UH2C :

  • Accompagner les enseignantes dans leur démarche et dans leurs projets pédagogiques ;
  • Organiser des séances de formation ainsi que des ateliers dédiés à la pédagogie et à l’échange entre pairs ;
  • Sélectionner des outils dédiés à l’amélioration de l’expérience pédagogique et accompagner leur prise en main ;
  • Accompagner les enseignantes dans la réalisation de ressources pédagogiques multimédia ;
  • Assurer une veille sur les pratiques pédagogiques et les travaux en sciences de l’éducation.

VALEURS DU CIP UH2C

L’action du CIPUH2C sera portée par des valeurs partagées entre toute la communauté de l’Université, telles que :

  • Le partage ;
  • La créativité ;
  • L’écoute ;
  • La mutualisation.

EQUIPE DU CIP’UH2C

Responsables des sections (Ingénieurs pédagogiques, Concepteurs pédagogiques, Techniciens multimédia).

LOCAUX DU CIP’UH2C

Le CIP’UH2C dispose de deux locaux :

  • Annexe Manfalouti Casablanca : Un studio et une salle de formation, espace coworking ;
  • Annexe FSJESM Mohamedia : Un studio d’enregistrement et une salle de formation.