Mise en place des enseignements des langues et soft skills dans les facultés du réseau des facultés des sciences humaines et facultés de l’enseignement traditionnel
Le réseau des facultés des sciences humaines et facultés de l’enseignement traditionnel organise “une Journée d’études sur la mise en place des enseignements des langues et soft skills dans les facultés du réseau des facultés des sciences humaines et facultés de l’enseignement traditionnel”
Mercredi 26 mai 2021 à la Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales Ain Chock de Casablanca
un espace où le jeune, venu du lycée, trouve les conditions favorables pour son développement et son épanouissement, et pour vivre sereinement la coupure épistémologique entre les deux niveaux secondaire et supérieur. Avec ce qu’il apprend à l’université, il acquiert tous les ingrédients qui créent sa maturité et marquent son passage du statut de “l’élève” au statut de “l’étudiant”.
Les formations, dites para-universitaires, de développement personnel ou soft-skills, jouent un rôle très important dans le cursus offert aux étudiants durant les années universitaires. Ces soft-skills donnent goût aux étudiants d’apprendre à entreprendre à travers plusieurs pôles :
- sport (tournois de football, de basket-ball,…),
- activités préprofessionnelles, permettant d’acquérir de nouvelles compétences (enquêtes, projets sociaux, stages, visites d’entreprises et d’organismes publics, le journal des étudiants…)
- culture : rencontrer l’autre pour mieux le connaître, aiguiser le sens du dialogue, de la tolérance (pièces de théâtre en plein air, journées culturelles, questions pour un champion inter-quartier, accueil d’étudiants étrangers en famille…)
- ateliers de formation en écriture, en arts, en communication, en langues, …
- master-classes..
Elles permettent aux étudiants de manière générale de :
- consolider leurs acquis et enseignements,
- aller à la conquête de nouvelles compétences,
- enrichir leur parcours par la prise d’initiatives, par la participation à l’action sociale, et par la contribution au développement des composantes de la société, etc.
- améliorer leur employabilité,
L’objectif de cette opération est de permettre à l’étudiant d’acquérir d’autres compétences autres que celles fournies dans les cours et les conférences.
L’expérience a montré que ces compétences sont souvent décisives dans le monde de l’emploi car elles permettent aux jeunes de se positionner par rapport à d’autres candidats concurrents. Elles servent aussi comme bagage pour la promotion professionnelle.
D’un autre côté, ces compétences renforcent la confiance et la maîtrise de soi chez les jeunes, ce qui leur permet de gérer toutes les situations et prendre les décisions adéquates aux moments opportuns.
L’ouverture de l’étudiant sur ces formations devient de plus en plus utile et même obligatoire pour répondre aux besoins du marché de l’emploi qui exige un certain niveau de connaissance, mais également des compétences personnelles et professionnelles.
En définitive, un étudiant qui aura développé des soft-skills, et qui aura réussi son cursus est forcément un cadre attractif. Notre système éducatif doit en tenir compte car c’est tout simplement l’avenir du Maroc émergent.
Cette journée organisée par le Réseau des Facultés des Lettres et Sciences Humaines et Facultés d’Enseignement Traditionnel sous le titre «Une journée d’étude sur la mise en place des enseignements des langues et soft skills dans les Facultés de Lettres et Sciences Humaines et Facultés de l’Enseignement Traditionnel », sera l’occasion de partager les expériences développées au sein des différentes facultés sur l’enseignement des soft-skills et aussi présenter outils et plateformes numériques qui seront adoptés pour enseigner ces compétences dans les facultés du réseau dans le cadre de la réforme du Bachelor.
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