Mobilité et possibilités d’échange

ACTIVITES SOCIALES

Objectifs :

  • Renforcement de la mobilité des étudiants des enseignants chercheurs, des administratifs et techniciens de l’Université Hassan II de Casablanca (Erasmus Mundus, Erasmus +).
  • Mobilisation des compétences (Programme FINCOME: Forum International des Compétences des Marocains à l‘étranger).
  • Développer les échanges par la mise en place de cotutelles de thèses, de bourses et stages à l’étranger, d’accueil des chercheurs étrangers, de mobilité des enseignants chercheurs et des étudiants, etc. (programmes internationaux: Erasmus +, Horizon 2020, Erasmus Mundus…).
  • Améliorer les structures d’accueil des établissements et des services pour les étudiants, stagiaires et autres invités provenant de l’étranger en coordination avec la présidence de l’Université.
  • Renforcer les mesures favorisant la mobilité internationale des professeurs et des chercheurs ainsi que l’accueil de professeurs et de chercheurs invités;

Programme Erasmus Mundus

Créé dans un esprit de coopération et d’échange entre l’Europe, le Maghreb et l’Egypte, c’est un programme de formation dans l’enseignement supérieur, financé par  l’Union Européenne, et permettant d’attribuer des  bourses de mobilités.

L’Université Hassan II de Casablanca est partenaire dans 04 projets Erasmus Mundus :

  • EMMAG
  • EU-METALIC I et II
  • AL IDRISI I et II
  • GREEN IT

En savoir plus : http://eacea.ec.europa.eu/erasmus_mundus/index_en.php

  • EMMAG

Afin de donner vie à ce programme, 20 universités d’Europe (France, Espagne, Grèce, Italie, République Tchèque), du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et d’Egypte ont donc souhaité se réunir dans l’objectif de développer un partenariat de grande qualité et des échanges universitaires. Le programme EMMAG s’adresse aux étudiantes et étudiants d’excellence de niveau licence, master, doctorat et post-doctorat et aux personnels académiques et administratifs dans toutes les disciplines.

EMMAG, Coordonné par l’université Pierre et Marie Curie à Paris, et co-coordonné par l’université d’Oran, ce programme a débuté en septembre 2012 et ouvrira son premier appel à candidatures de novembre 2012 à janvier 2013, depuis son ouverture 3 appels à candidatures ont été lancés jusqu’en 2015.

http://emmag-mundus.eu/index.php/fr/

  • EU-METALIC I – II

Ce programme vise à atteindre les objectifs généraux et spécifiques du programme. En conformité avec les Erasmus Mundus Action 2 Volet 1 objectifs globaux, l’UE-Maroc, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, la Libye dans la coopération internationale, aide à améliorer les perspectives de carrière des étudiants et à promouvoir la compréhension interculturelle par la coopération avec les pays du sud.

EU-METALIC I-II, Coordonnés par Cardiff Metropolitan University, ce programme offre des bourses pour premier cycle, master, doctorants, personnel académique et administratif grâce à un financement de la Commission européenne.