Conventions de coopération

Coopération international

La coopération internationale permet le transfert du savoir, du savoir faire et l’échange d’expertise et des bonnes pratiques. Elle constitue une opportunité pour les échanges culturels et le rapprochement des communautés académiques et permet le renforcement à la fois la connaissance de l’Autre et faire connaître sa propre culture. La coopération avec les institutions nationales aussi bien publiques que privées permet de satisfaire les besoins de plus en plus accrus du secteur socio-économique au niveau local et national.

Ouverte sur le monde depuis sa création, l’Université Hassan II de Casablanca s’inscrit pleinement dans une démarche d’ouverture vers l’international. Des partenariats sont solidement établis avec différents pays dans les domaines de la formation et de la recherche. La politique de relations internationales vise à dynamiser la coopération internationale.

Objectifs

  • Intégration de l’Université dans des réseaux et consortiums internationaux (AUF, TETHYS, CEMUR, COMUSHEC, COMARES,…etc.).
  • Mise en place d’un service d’accueil et d’accompagnement des délégations et missions officielles.
  • Renforcement de l’enseignement des langues étrangères (chinoise, japonaise, coréenne…etc.).
  • Enseignement de la langue arabe à l’UH2C en tant que langue étrangère.
  • Coordonner et dynamiser les structures administratives en charge de la coopération scientifique au niveau de la présidence et au sein des établissements.
  • Diversifier la coopération internationale en mettant en place une cellule de veille pour prospecter activement les appels à projets et les levées de fonds dans le cadre des programmes internationaux en incitant les chercheurs à y participer:
    – Diffuser tous les appels ouverts,
    – Mettre à la disposition des porteurs de projets une liste de partenaires.
  • Promouvoir la coopération internationale dans le domaine de la formation des enseignants et de la pédagogie universitaire.
  • S’inspirer des systèmes éducatifs internationaux pour la mise en place de formations spécifiques communes ainsi que des méthodes pédagogiques utilisées chez les établissements partenaires pour améliorer l’enseignement dispensé à ses étudiants (IFM, AUF, services culturels des ambassades…).

Télécharger : liste des conventions internationales