PROJETS STRUCTURANTS

L’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) s’inscrit dans la stratégie nationale de développement agricole « le Plan Maroc Vert », dans la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) et dans la dynamique du plan de développement économique, social et environnemental de la Région de Casablanca-Settat. Par conséquent, l’UH2C ambitionne la création d’un campus d’excellence dans la Commune de Benslimane, dont les composantes principales se déclinent en cinq pôles, complémentaires et intégrant les dernières innovations en matière d’efficacité énergétique, développement durable et digitalisation.

Ces pôles répondront aux normes et innovations technologiques actuelles dans les domaines suivants :
  • Sciences de la santé : Médecine, Pharmacie, Médecine traditionnelle et métiers liés de la santé ;
  • Sciences de l’environnement et du développement durable ;
  • Agroalimentaire ;
  • Développement durable ;
  • Sport universitaire ;
  • Valorisation du Patrimoine local ;
  • Recherche scientifique, développement, innovation et valorisation.

L’offre de recherche et de formation privilégiera les domaines de la santé, du sport et de l’environnement. En particulier la construction des annexes des facultés de médecine de Casablanca qui permettra d’augmenter les possibilités de stages cliniques pour les filières de médecine, pharmacie et dentaire de l’UH2C.

La mutualisation des ressources pédagogiques et matérielles sera transversale aux 18 établissements universitaires de l’UH2C et ouvert à près de 120 000 étudiants dont 6000 étudiants sont de la province de Benslimane. Ce qui favorise l’équité et l’égalité des chances.

Par ailleurs, ce campus vert et digitalisé permettra à travers son centre de recherche la valorisation des plantes médicinales et aromatiques et la création d’un répertoire digital des plantes médicinales de la région ce qui garantira un développement durable et inclusif et contribuera à promouvoir la recherche et l’innovation.

Avec une capacité d’accueil prévue de 50 000 places physiques, les objectifs du projet sont les suivants :
    • Acquérir le terrain foncier pour bâtir le Campus Universitaire ainsi que le CHU à Benslimane ;
    • Construire des bâtiments pédagogiques et administratifs en mesure d’accueillir un pourcentage ;
    • important du chiffre global des étudiants à l’horizon 2027 (entre 9.000 et 12.000 étudiants);
    • Construire un Centre Hospitalier universitaire (CHU) par le Ministère de la Santé ;
    • Construire une cité universitaire, un restaurant universitaire, une bibliothèque et un centre deconférences ;
    • Améliorer l’offre pédagogique en créant des filières d’excellence dans les domaines de l’agroalimentaire, des sciences de l’environnement, du sport et des sciences de la santé;
    • Concevoir un nouveau pôle universitaire qui répond aux normes de la qualité au niveau de l’infrastructure, de l’offre en formation et recherche et de la gestion pédagogique et administrative ;
    • Créer un espace pouvant accueillir les filières d’excellence conçues au niveau de certaines écoles et facultés de l’UH2C ;
    • Penser un pôle intelligent basé sur la technologie de l’information afin d’améliorer les servicesfournis aux parties prenantes sur les plans socioéconomique et environnemental.
Superficie : 100 Ha.
Coût global : 818 MDH.
Lancement des travaux : 2021.
Description : dans le cadre de son programme d'efficacité énergétique dans les bâtiments de ses établissements, l’Université Hassan II de Casablanca a lancé les travaux d’installation de centrales photovoltaïques pour tous les établissements universitaires avec une puissance totale de 990 KWc et qui varie entre 30, 60, 90 et 120 KWc par établissement.
Coût global : 9,8 MDH.
Lancement des travaux : 2020
Description : tout en favorisant l’équité et l’égalité des chances, ce projet permettra d’élargir l’offre de formation de l’UH2C en formation initiale et exécutive et de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation territoriale dans l’éco-cité Zenata. L’objectif est de bâtir un campus universitaire dédié à l’intelligence territoriale sur une ville en pleine essor.
Lieu : Zenata.
Superficie : 3 hectares.
Coût global : 70 MDH.
Lancement des travaux : 2021.
Description : dans le cadre de son programme d'efficacité énergétique et hydrique dans ses établissements, l’Université Hassan II de Casablanca a installé des stations de pompage solaire avec irrigation automatisée dans le complexe sportif universitaire (Puissance de 5,6 KWc) et l’annexe Al Manfalouti (Puissance de 3,4 KWc). L’UH2C projette la généralisation de cette solution sur tous ses établissements universitaires.
Coût global : 3,2 MDH.
Lancement des travaux : 2021.
Description : après la fusion des deux ex-universités, Université Hassan II AïnChock Casablanca et Université Hassan II Mohammedia en Septembre 2014 en une seule entité qui est l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C), il est devenu primordial d’avoir un bâtiment administratif unique.
Lieu : Campus Route d’El Jadida.
Superficie : 2ha 36a 34ca sur environ 16 700 m² construits.
Coût global : 20,7 MDH
Lancement des travaux : 2020.
Description : le club de l’UH2Csera composé d’une salle de conférences, d’un restaurant, de logements hôteliers et de divers espaces pour les activités culturelles. Il permettra la promotion des œuvres sociales et la responsabilité sociétale envers ses parties prenantes (enseignants, personnel administratif et technique, étudiants, acteurs socio-économiques, …).
Lieu : campus Route d’El Jadida.
Superficie : 10 500 m2 avec une surface construite de 1 955 m².
Coût global : 11,7 MDH.
Lancement des études : 2020.  
Description : ce projet a pour objectif de répondre à la demande accrue sur les formations de l’ENSAM, et de contribuer au programme de renforcement de la formation de cadres ingénieurs.
Lieu : terrain très proche de l’école.
Superficie : 60a 25ca (acquis) avec une superficie construite d’environ 3000 m².
Coût global : 40 MDH.
Lancement des travaux : 2021.  
Description :
  • Une extension (R+3 avec sous-sol) sur un terrain de sport de 1 500 m² ;
  • Une surélévation de deux étages sur un plancher de 220 m².
Lieu : campus Route d’El Jadida.
Superficie : 10 500 m2 avec une surface construite de 1 955 m².
Coût global : 18 MDH HT.
Lancement des études : 2020.
Description : création d’une aile ingénierie (salle de cours, amphithéâtre, atelier et salle de TP, sanitaires, bibliothèque spécialisée).
Lieu : Mohammedia.
Superficie : 1 hectare.
Coût global : 12 MDH.
Lancement des travaux : 2020.  
Description : construction d’une scolarité (salle d’accueil, guichets, salle de délibération, salle informatique (APOGEE)) et une buvette pour les étudiants comportant une cuisine et une salle de restauration.
Lieu : Mohammedia.
Superficie : 1 118,88 m².
Coût global : 6 MDH HT.
Lancement des travaux : 2021.  
Lieu : Route d'El Jadida.
Superficie : 778,88 m².
Coût global : 3,2 MDH.
Lancement des travaux : 2020.
Description : construction de trois blocs de deux amphithéâtres (R+1) chacun (six amphithéâtres) de 350 places chacun, soit une capacité totale de près de 2 100 places physiques.
Lieu : Route d’El Jadida.
Coût global : 24,5 MDH.
Lancement des travaux : 2020.
Description : construction d’un amphithéâtre de 320 places physiques.
Lieu : Route d'El Jadida.
Coût global : 4,1 MDH.
Lancement des travaux : 2020.
Description : construction d’une bibliothèque avec une superficie de 450 m² afin d’améliorer les conditions d’accueil et des études et répondre aux besoins d’archivage de documents.
Lieu : Route d'El Jadida.
Superficie : 450 m².
Coût global : 5,7 MDH.
Lancement des travaux : 2020.
Description : construction de deux amphithéâtres superposés (R+1) de 400 places chacun et une salle de réception.
Lieu : Ain Sbeaa.
Superficie : 600 m².
Coût global : 7,7 MDH.
Lancement des travaux : 2020.  
Description : travaux d'achèvement et aménagement extérieur de la construction d'une résidence universitaire à l'ENSEM.
Lieu : Route d’El Jadida.
Coût global : 13,4 MDH.
Lancement des travaux : 2021.  
Description : Construction d’un bâtiment multifonctionnel pour héberger un Centre des Études Doctorales, des Laboratoires de recherche et Médiathèque de proximité.
Lieu : Mohammedia.
Coût global : 6 MDH.
Lancement des travaux : 2020.  
Descriptif : construction d’un espace polyvalent pour les conférences et des activités socioculturelles au profit des professeurs, doctorants, mastérants et administratifs.
Lieu : Mohammedia.
Coût global : 3,5 MDH (dont 1,5 MDH 1ère tranche).
Lancement des travaux : 2020
Descriptif : créer une cité d’innovationpourdévelopper les compétences professionnelles de ses étudiants et améliorer leur capacité à s'intégrer sur le marché du travail.
Lieu : annexe Al Manfalouti.
Coût global : 14,4 MDH.
Lancement des travaux : 2020.
Descriptif : mettre en place deux autres centres d’innovation et de transfert de technologie CITT à Ben M’sick-Ain Sebaa et à Mohammedia pour capitaliser sur le centre de l’UH2C construit à proximité de l’ENSEM.
Lieu : Ben M’sick-Ain Sebaa et à Mohammedia.
Coût global : 10 MDH.
Lancement des travaux : 2020.
Descriptif : mise en place d’une plate-forme de transfert technologique.
Lieu : Route d’El Jadida.
Coût global : 11,9 MDH.
Lancement des travaux : 2020.
Descriptif : aménagement de la porte d’entrée et bâtiments ainsi que l’aménagement des terrains de sport (avec gazon synthétique) du complexe sportif universitaire.
Lieu : Route d’El Jadida. Coût global : 8,6 MDH.
Lancement des travaux : 2020.
Descriptif : le chantier du bâtiment construit pour abriter cette école étant inachevé et en litige depuis des années, les étudiants de l’école poursuivent leurs études à cheval dans les locaux la FSJES Mohammedia et l’ENSET Mohammedia.
Coût global : 35 MDH.
Lancement des travaux : 2020.