Activités

En plus des activités de recherche, le Doctorant doit accomplir toutes les activités scientifiques et pédagogiques relatives aux formations scientifiques obligatoires et les formations en langues et en numérique ainsi que celles de capacitation, conformément au système de crédits du (CNSPCD), arrêté n° 1886.23 du 26 muharram 1446 (premier août 2024). Il peut bénéficier également des formations complémentaires. Le tableau ci-dessous montre la répartition des crédits par module de formations obligatoires :

 

 

COURS (APPRENTISSAGE ET ACTIVITES)
Cours disciplinaires Langues, digitalisation et certification Power Skills
3ème année Cours en relation avec le sujet de thèse (5 crédits) Cours en dehors du sujet de thèse (3 crédits)
Histoire de la science (2 crédits)
2ème année Digitalisation (3 crédits) Initiation à IA et PI (3 crédits)
1ère année Méthodologie scientifique et de recherche (5crédits) Langues (6 crédits) Innovation pédagogique (3crédits)

 

Outre ces formations, le Doctorant peut participer aux stages et travaux scientifiques ou empiriques au sein des établissements prévus dans le descriptif de la formation doctorale accréditée, et d’autres activités d’enseignement incluses dans le dossier cumulatif de l’étudiant.

Programme des Bourses Doctorants – Moniteurs (PhD ASsociateScholarship – PASS)

La formation d’une nouvelle génération de doctorants (doctorants–moniteurs) talentueux qui effectuent des activités de recherche d’excellence dans les thématiques prioritaires nationales (Douze thèmes). Ce programme vise de renforcer le capital humain scientifique et préparer une relève.  Les doctorants de l’Université Hassan II de Casablanca bénéficiaires de la bourse PASS pour les deux éditions (2023-2024 et 2024-2025) sont environ 300 doctorants moniteurs.