ORGANISATION DE LA FORMATION
Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique, l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) met en place une organisation intégrée de la formation à distance, articulée autour de deux structures complémentaires : le Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) et l’Université Virtuelle de l’UH2C.
Objectif
Créer une synergie fonctionnelle et opérationnelle pour offrir des formations à distance de qualité, accessibles, innovantes et durables.
Rôles de chaque structure :
Centre d’Innovation Pédagogique (CIP-UH2C)
Rôle : Accompagner, former et innover.
- Formation des enseignants à la pédagogie numérique
- Scénarisation pédagogique des contenus
- Veille et innovation pédagogique (IA, RA, classe inversée…)
- Création de ressources multimédias
- Soutien à la recherche pédagogique
Université Virtuelle UH2C
Rôle : Produire, héberger et diffuser l’offre FAD
- Développement des cursus en ligne (licences, masters, etc.)
- Gestion des plateformes et outils d’apprentissage
- Soutien technologique (studios, support technique)
- Encadrement et animation pédagogique à distance
- Certification et suivi qualité
Modalités de collaboration
ACTIVITÉ | RESPONSABLE PRINCIPAL | PARTENAIRE ASSOCIÉ |
---|---|---|
Formation des enseignants à la FAD | CIP | Université Virtuelle |
Scénarisation et conception des cours | CIP | Université Virtuelle |
Production audiovisuelle et multimédia | Université Virtuelle | CIP |
Hébergement et diffusion des cours | Université Virtuelle | — |
Suivi pédagogique et évaluation | Université Virtuelle | CIP |
Recherche et innovation pédagogique | CIP | Université Virtuelle |
Modèle de gouvernance proposé
- Comité de coordination stratégique : Vice-présidences, CIP,
- Comité technique : DSI, ingénieurs pédagogiques, TIC, responsables plateformes
- Référents FAD dans chaque établissement
Plan d’action en 3 phases
1. Lancement
- Audit des besoins
- Définition des standards
- Sélection des cours pilotes
2. Déploiement
- Formation des enseignants
- Mise en ligne progressive
- Évaluation continue
3. Consolidation
- Création de cursus diplômants
- Internationalisation
- Partenariats externes